Recherche Kunena

Mot-clé

Tubeless

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 5 mois #175508 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
C'est clair... et même confirmé par certains tests de rendement sur route (simulée) rugueuse.
D'une manière générale on gonfle beaucoup trop depuis l'arrivée des pneus en 25/28/30mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #175514 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Tubeless
Arrêtez, je vais vouloir repasser au chantier du tubeless :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175519 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tubeless
C'est plus fiable que le DI2 humide.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 5 mois #175522 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tubeless

C'est plus fiable que le DI2 humide.


Veux-tu dire plus durable qu'une batterie de DI2 ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #175544 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Tubeless
Enfin ça a été l'enfer pour les faire claquer et j'ai crevé sur une sortie longue au fin fond du Vercors... Résultat je suis repassé au GP5000 avec chambre. D'ailleurs j'ai donné le pneu avant à un copain qui roule toujours en tubeless et il a pas réussi à le faire claquer...

J'avais bien apprécié la différence de confort mais je manquais de savoir faire et de matériel (compresseur) pour que cela ne soit pas une contrainte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175545 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tubeless
Pas de compresseur non plus (appart...), donc, j'ai ceci : Y Clic

Le principe est de gonfler à haute pression la bouteille avec un pompe à pied sur la petite valve (pression maximale à 11 bars) et de faire claquer le pneu avec la sortie flexible en ayant préalablement démonté l'obus de valve sur la roue. J'avais hésité à acheter ce truc mais je ne regrette vraiment pas.

@Gilles : bah, ce que l'on veut y mettre :petard:
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175547 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Tubeless
Je suis allé chez un vélociste qui avait une réserve il n'a pas réussi (en enlevant l'obus de la valve, etc.). Au compresseur il a du y passer 10 min... bref entre le fait de devoir aller chez un vélociste pour se faire monter un pneu et l'expérience malheureuse de la crevaison m'ont découragé alors que j'étais quand même bien motivé pour me convertir quand j'ai acheté mes roues
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 5 mois #175548 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Oui c'est sûr que là... dans le même genre que Jeff j'utilise ça :
www.probikeshop.fr/pompe-a-pied-lezyne-pressure-...FlIaAnd7EALw_wcB:G:s

Fallait remplacer ma vieille pompe à pied, donc j'ai investi... aucun TL ne m'a résisté depuis, encore plus efficace que mon compresseur qui manque un peu de débit/pression max et n'est pas transportable en vacances. Après c'est souvent une histoire de combinaison pneu/jante, aussi... certaines ne fonctionnent pas (problème au claquage des tringles, voire carrément au montage du pneu).

Par exemple le dernier né des Conti (= celui qui gagne à Roubaix) est extrêmement difficile à monter sur jante BikeBeat (Alban a testé pour nous :-D ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 5 mois #175552 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Tubeless
En fait, plus le pneu est dur à monter, plus il est facile à claquer et inversement.
J'ai des jantes Mavic tubless en carbone. J'ai monté dessus des pneu mavic dédié et des Vitoria Graphen tubless. Dans les 2 cas le montage du pneu s'est avéré extrêmement compliqué (car en plus la jante est fragile donc on ne peut pas passer en force avec les démonte-pneus). Par contre, le claquage se fait tout seul (même pas besoin d'une pompe à pied).
Mais effectivement, quand je roule en tubless, démonter le pneu n'est pas une option. J'ai donc 1/ une mini-pompe pour remettre de la pression, + 2/ une bombe anti-crevaison si ça ne suffit pas + 3/ de la colle forte comme conseillé par Seb si trou trop important.
Pour l'instant 1/ à suffit :whistle: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 5 mois #175562 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless
La solution 3 n'est utile que quand on a oublié de remettre du préventif, ou que celui-ci ne peut pas combler une perforation trop grosse. La réparation est définitive dès lors que tu peux mettre de la colle dans la perforation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois #175638 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Tubeless

Franchement, avec des pneus larges et un poids plume sur le vélo, cela n'a rien de surprenant. Pour mes plus de 80kg tout équipé, je gonfle mes pneus en 28mm à 4.5bar et encore, quand je vais rouler sur du billard. J'aurais des 32 voire des 35, je passerais sous les 4b malgré mon poids plus élevé que celui d'un coureur pro... Contrairement à une idée reçue, rouler à basse pression ne nuit pas au rendement. Comme cela apporte du grip, tant que le pneu ne se couche pas sous la jante en appui et que la jante ne cogne pas à chaque saignée, autant ne pas surgonfler.


tout équipé ... tu veus dire bonhomme plus vélo le poids ?
je fais 70 kg sur un vélo de 7kg et je roule as 6,5 kg en 25 mm je suis trop gonflé ? merci
et je compte passé en 28 mm ... je dois modifié ma pression par rapport au 25 mm ? merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 5 mois #175654 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless
Non, sans le vélo !

La pression dépend aussi de la structure du pneu, pas seulement de sa section. Mais à 6.5b tu as des pneus en bois, tu peux éventuellement faire l'essai de baisser un peu tes pressions. Il ne faut pas que le vélo devienne flou en courbe, ni que tu prennes le risque de pincer. Autant donc procéder par essais successifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 1 mois #177682 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Tubeless
Bonjour,
Je viens de faire mon premier montage tubeless tout seul : hutchinson fusion 5 galaktik 700x25 sur des mavic ksyrium sl disc. J'ai eu un peu de mal finir le montage du premier pneu : j'ai commencé côté valve et fini donc du côté opposé, j'ai fini le montage au démonte-pneu. Pour la deuxième roue, j'ai fait l'inverse : montage fini à la valve, tout à la main (:-))! Les deux pneus ont été montés sans savon ou liquide vaisselle. Gonflage des deux pneus à la pompe à pied, sans enlever l'obus et sans préventif; ça claque entre 3 et 4 bars. Le plus pénible, ce fût l'ajout du latex: j'ai acheté un bidon hutchinson avec une seringue et l'embout de la seringue est un peu trop raide, j'ai mis du latex un peu partout (merci le "pschitt" quand on enlève la seringue...).
Y a plus qu'à monter les roues sur le vélo et tester le tout, mais les pneus me semblent diablement trop léger pour être résistant (il font ~220 g, je m'attendais plutôt à 250-260).
A+,
David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 1 mois #177683 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tubeless
Les galaktik sont les pneus led plus rapides, sur la route et à l'usure. A reserver aux chronos et courses amha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 1 mois #177684 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Et encore... je n'emmènerais pas ça (même neufs) sur les 220 bornes de l'Ardéchoise ou Trois Ballons, encore pire s'il fait moche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #177686 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Tubeless
La surprise, c'est que le poids annoncé est de 240 gr! C'est sûr qu'à ce poids là, pour un tubeless ready, je ne m'attends pas à une longévité record et que ça va me changer des giant tubeless que j'ai actuellement et qui sont plutôt résistants... Je pourrai comparer avec la longévité des veloflex (tubetype) que j'utilisais sur mon ancien vélo. J'ai plus peur des crevaisons...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 2 ans 1 mois #177687 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Tubeless
Avant de retirer la seringue, je fais toujours un ou deux aller après avoir mit le produit dans le pneu et après avoir tourné un peu la roue (histoire que la valve ne soit plus en bas et que le liquide lui y soit), et seulement après j'enlève la seringue.
Ça évite que le liquide dégueule de la valve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 1 mois #177694 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tubeless

Avant de retirer la seringue, je fais toujours un ou deux aller après avoir mit le produit dans le pneu et après avoir tourné un peu la roue (histoire que la valve ne soit plus en bas et que le liquide lui y soit), et seulement après j'enlève la seringue.
Ça évite que le liquide dégueule de la valve...


perso je retire le piston de la seringue avant de devisser le reservoir, ca evite toute difference de pression et donc giclure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 1 mois #177698 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Tubeless
Petite astuce pour injecter le "préventif " dans le pneu à la seringue et éviter du reflux à la sortie de la valve !

Pressuriser le pneu avec la main et relâcher doucement cette pression sur le pneu en injectant le préventif !

En effet l'air dans le pneu à un peu de mal à sortir (pour compenser le volume de préventif entrant) par la valve quand on l'injecte, et souvent l'air sortant entraîne du préventif avec !
Et en relâchant le pneu on crée une dépression dedans et donc plus l'air à faire sortir, mais l'inverse !

Autre avantage pas de préventif dans la valve qui peut poser des problèmes à terme (=> colmatage de l'obus).

Autre astuce pour bien claquer les pneus tubeless !
Évidement un gros débit d'air est un gros atout ( pas une grosse pression, un gros débit, ce n'est pas la même chose)! ;-)
Le démontage de l'obus de valve est justement pour éviter de limiter ce débit !

Mais pour augmenter ses chances de réussite je conseille :

Mettre un lubrifiant sur les tringles, de l'eau cela marche mais un produit savonneux c'est mieux (j’utilise le produit Schwable efficace et pratique avec son applicateur) ! Cela aide à faire glisser les tringles et aide (les produits savonneux) aussi l'air à mieux appuyer sur la paroi du pneu et un poil moins "fuir" à l'extérieur !

Bien placer le pneu ( super important) ( objectif avoir le moins de fuite d'air au moment de gonfler )
Placer les tringles de chaque coté chaque coté de la valve !
Puis tirer latéralement des 2 cotés du pneu en même temps pour placer les tringles le plus près de extérieur!
Une autre astuce plus technique c'est prendre un démonte pneu (fin) et mettre en place une des 2 tringles tringles sur la jante, cela demande un peu doigté, mais c'est très efficace !
Une alternative mettre une chambre mettre le pneu place avec et la retirer en laissant une tringle en place !

Autre chose très importante, bien nettoyer la jante
Et pour les vieux pneus, nettoyer de façon impeccable les tringles! Le préventif séché dessus, clairement n'aide pas, et aide à laisser passer l'air entre la jante et le pneu (cela faite des petites bosses à l'interface pneu jante ! )

Si l’ensemble est bien chaud, à plus de 20° C cela facilite et à l'inverse très froid en hivers c'est bien plus compliqué de claqué les pneus le pneu étant bien moins souple !

Pour le gonfler la solution la plus efficace que j'ai testé la cartouche est la cartouche CO2 (mieux que le gros compresseur 100 l )
Si avec le pneu tout ce passe bien, une pompe normale cela fonctionne bien !
Avec les compresseurs équipé d'une cuve, ce brancher directement sur la cuve ( pas pour la pression, mais toujours dans but du débit) Attention à respect la pression max des jantes !!
Sinon, les pompes spéciale tubeless ou les tanks d'air cela fonctionne bien aussi ! J'ai même tenté de converti un pulvérisateur, ce n'est pas le top mais cela peut dépanner à moindre coût !!

Sur le terrain , pour réparer une crevaison (si cela ne ce répare tout seul) :
En générale j'évite de démonter le pneu !!
Je retire le corps étranger si il y en a un
Je nettoie autour et le trou ( du mieux possible)
Je sors un tube de colle cyanolite et je colle le trou !!
Et je met un petit morceau "scotch papier" environ 1 cm^2 sur la colle comme une rustine extérieur ( cela absorbe l'excédant de colle et accélère beaucoup la réparation, cela peut faire sourire mais c'est très efficace)
Puis je regonfle à la pompe normale car les tringles sont restées en place (pas nécessairement à ma pression max) cela m'arriver de gonfler en 2 fois après un peu de temps roulage et de l'action du préventif je regonfle un peu plus !

Si trous plus important 3 solutions
Soit une mèche ( avoir du matos de bonne facture !)
Soit une rustine dans le pneu ( démonter qu'une seule tringle du pneu , bien nettoyer, poncer le pneu et bien coller la rustine à l'intérieur, appliquer une bonne pression dessus pour qu'elle tienne bien !
Soir monter une chambre

Matos sur le vélo :
1 mimi pompe
1 percuteur Co2
2 cartouches C02 (un percuteur modulable pour gérer le volume injecter ) Attention aux gelures, pas de peau en contact direct avec la cartouche de CO2 quand elle ce vide !
1 mini tube de cyanolite
2 rustines autocollante (ou pas) sinon tu de colles en rapport
1 mouchoir papier (pour nettoyer le préventif)
Quelques cm de scotch papier enroulé sur la cartouche de C02 !
1 ou 2 démonte-pneus
1 CAA
1 kit mèche tubeless pneu vélo efficient ( pas obligatoire, mais c'est une bonne option)

La liste peu sembler longue, mais in fine cela tient dans un volume ultra faible le plus gros c'est la CAA ! ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 1 an 8 mois #180635 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Tubeless
Bonjour à tous,

Vous utilisez quoi comme préventif tubeless sur votre vélo de route ?
J'arrive à la fin de mon bidon notube qui me restait de mes années VTT. A l'époque de l'arrivée du "notube" on ne prêchait que par ça mais mon vélociste me dit que ce n'est pas adapté au vélo de route car trop liquide. Mais peut-être n'est il pas objectif s'il n'est pas distributeur de cette marque !

Perso je suis très satisfait de mon notube et je n'ai à relever aucune crevaison depuis juin 2020 (fin du premier confinement et ma conversion au tubeless). Mais peut-être qu'il y a mieux !

Vous renouvelez régulièrement le produit ou faite un complément ? Perso j'en remets rarement (même très rarement), je n'ai pas de crevaison mais quand je démonte mon pneu il n'y a pas de produit à l'état liquide dedans !

Je vous remercie pour vos avis et votre retour d'expérience.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena